CONFERENCE DE PIERRE-PHILIPPE PREUX SUR LA SHOAH PAR BALLES

mardi 28 février 2017

Dans le cadre d’un travail sur la mémoire des génocides du XX° siècle effectué par M. Rémi ZERBIB avec les classes de Seconde du lycée, Seconde GT, Seconde PRO SN, Seconde PRO GA et Seconde PRO MELEC, les élèves ont assisté Jeudi 16 Février salle polyvalente à la conférence de Pierre-Philippe PREUX sur la « Shoah par balles ».

Nous connaissons la planification systématique, industrielle en vue de l’extermination des juifs de toute l’Europe par Hitler et ses collaborateurs dans les camps de concentration et les 6 camps d’extermination, mais moins bien la « Shoah par balles ». Cet épisode particulier révèle l’exécution de deux millions de juifs entre 1941 et 1943 par des commandos SS appelés les EINZATSGRUPPEN en Biélorussie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Moldavie et Ukraine.
M. Pierre-Philippe PREUX est un des assistants du père DESBOIS, lui-même initié par le cardinal Jean-Marie LUSTIGER dans ce travail mené sur le terrain et à partir des archives de l’ex-URSS accessibles depuis 1994.
Ce spécialiste nous a fait part à l’aide de photos, des témoignages qu’il a recueillis lors de ses nombreux déplacements effectués entre 2006 et 2010. Directement transportés avec lui, les quatre-vingt élèves et leurs enseignants ont partagé l’horreur qu’il découvre lors de ces missions.
Le but de ces missions est d’identifier et d’expertiser tous les sites de l’extermination des juifs perpétrés par les unités mobiles à partir du 22 Juin 1941, date à partir de laquelle Hitler a décidé d’attaquer l’URSS et de trahir son allié Staline.
Aujourd’hui, les équipes sur place rencontrent des difficultés liées à la disparition des témoins âgés et à l’âge avancé de ceux qui vivent encore ; ils sont indispensables dans le travail de localisation des fosses non encore découvertes.
Les élèves et enseignants étaient attentifs et émus. Bien préparés, les élèves n’ont pas hésité à poser des questions à la fin de la conférence. Pierre-Philippe PREUX est reparti sur Paris très satisfait de la préparation et de l’implication des élèves.

Rémi ZERBIB