Conférence de Monsieur Roger AZRIA sur les nanotechnologies et les nanosciences

mercredi 2 décembre 2015

Conférence de Monsieur Roger AZRIA sur les nanotechnologies et les nanosciences –
Nous avons eu l’immense honneur d’accueillir dans notre établissement M. Roger Azria, membre du Conseil d’Administration d’ORT France, qui a été, durant de nombreuses années, Directeur de Recherche au CNRS mais également enseignant à l’Université.
M. Azria est venu spécialement de Paris ce 2 décembre 2015, pour nous présenter les Nanotechnologies et Nanosciences. Il a su capter toute l’attention de nos élèves et étudiants de BAC PRO SEN, de BAC STi2D et de BTS SN réunis pour l’occasion, en salle polyvalente.
Après avoir décrit les progrès réalisés grâce à l’avènement des Systèmes à microprocesseurs dans les années 80, il s’est attaché à développer la « révolution » que vont induire les Nanotechnologies dans notre Monde de demain.
En s’appuyant sur un diaporama riche d’exemples et d’explications simples et concrètes, M. AZRIA nous a présenté la propriété de la matière à l’échelle nanométrique, c’est-à-dire un milliardième de mètre. Il a énoncé les différentes découvertes comme les fullerènes, mais aussi l’effet Tunnel et son incidence pour la physique classique et quantique, après avoir exposé les phénomènes liés au rayonnement électromagnétique, à l’interaction particule-lumière, ainsi que les propriétés de la Résonnance.
Enfin, il nous a exposé les solutions possibles à toute une série de problèmes actuels, par le biais des matériaux de plus en plus miniaturisés.
M. AZRIA a énuméré quelques applications diverses et variées des nanosciences dans le domaine du médical, mettant en avant le traitement de certains cancers, grâce à des nanoparticules dites « intelligentes ». Il a également cité les applications liées à l’environnement, aux sports, aux loisirs et au domaine militaire.
Ce fut un moment exceptionnel, riche de culture technologique.
Nous remercions M. Roger Azria pour sa pédagogie et son expertise.
Gilles BENHAMOU