Journées Prévention santé

lundi 29 mai 2017

Chaque année au sein du lycée plusieurs journées sont organisées pour prévenir les conduites addictives chez les jeunes grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de la thématique « Engagement citoyen et Santé » des projets « eurêka ».

Ces journées ont débuté le 7 mars 2017 avec la présence de l’association ALS (Association de Lutte contre le Sida) au lycée pour une action de sensibilisation qui visait à développer l’information et la prévention sur la sexualité.
Cette année également les quatre classes de secondes ont participé à des ateliers menés par l’association Avenir Santé le mardi 21 mars 2017, les intervenants ont pu aborder la consommation d’alcool, le tabac et le cannabis et les mettre en garde sur les méfaits de ces addictions.
Un stand d’information avait été mis en place dans les couloirs du lycée afin d’informer tous les élèves désireux d’obtenir des renseignements.

D’autre part, les 24 et 25 avril, un policier de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône est intervenu sur le thème des drogues dans une optique, cette fois de rappel de la loi ainsi que sur le thème du harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux.
Enfin, pour clôturer ces journées, le 2 mai 2017, l’association « Génération Numérique » spécialisée dans la sensibilisation aux enjeux et aux risques d’Internet, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et des jeux vidéo est intervenue.
Toutes ces actions visaient le même objectif : celui de concourir à l’amélioration de la santé de nos lycéens, les faire réfléchir à leurs pratiques et ainsi les rendre responsables de leurs actes.
Cela permet, en outre de leur faire connaître les structures ressources existantes en lien avec la santé.