Sortie au CHRD – Centre d’histoire de la résistance et de la déportation - Classes de Seconde GT et Première STMG de l’ORT Lyon

jeudi 26 novembre 2015

SORTIE AU CHRD – Centre d’histoire de la résistance et de la déportation
des classes dr seconde GT et de première STMG

Jeudi 26 Novembre 2015, dans le cadre de la préparation pour la classe de seconde GT au voyage en Pologne (Marche des Vivants) et du programme d’Histoire en classe de Première sur la barbarie nazie, Sandrine PAQUIER et Rémi ZERBIB ont accompagné leurs élèves au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation pour assister à une représentation théâtrale intitulée « Joseph ».
Un jeune homme de notre temps parcourt les écrits de Joseph Goebbels. Il réécoute et se laisse séduire… Il imagine la vie et l’ascension de celui qui sera Ministre de la Propagande du III° Reich entre 1933 et 1945. Il revit ses joies, ses peines, ses obsessions.
Durant une heure de représentation, les élèves ont pu comprendre comment et sur quelles bases se forgent la vie, l’esprit et les affects d’un homme qui sera un des organisateurs de la barbarie nazie. Ils ont mesuré comment Goebbels est devenu fanatique.
Goebbels, afin d’échapper à tout jugement, se donnera la mort à Berlin le 1er Mai 1945, avec son épouse Magda, après qu’elle eut fait empoissonner leurs six enfants.
Au-delà de l’histoire personnelle de Joseph Goebbels, c’est bien l’histoire de l’Europe qui est mise en perspective. Le national-socialisme n’est pas né de manière spontanée. Il est le résultat d’influences idéologiques et économiques.

Rémi ZERBIB