Visite de la maison Dugoujon et de la prison de Montluc

mercredi 21 octobre 2015

VISITE DE LA MAISON DUGOUJON ET DE LA PRISON MONTLUC

Le mercredi 21 octobre 2015, dans le cadre du cours de Français et de la préparation à l’épreuve anticipée du baccalauréat en Juin, les élèves des classes de 1ère STMG et 1ère STI2D ont visité la maison du Docteur DUGOUJON à Caluire, lieu de l’arrestation le 21 Juin 1943 par Klaus Barbie, du célèbre Jean Moulin, de son médecin Raymond Aubrac ainsi que de 4 autres résistants au cours d’une réunion dans cette même maison.
Les élèves ont ressenti une émotion particulière parce qu’ils se trouvaient physiquement sur les lieux de l’arrestation.
Cette histoire tragiquement passionnante nous a été relatée par la guide, qui a su nous faire revivre ce moment et nous décrire Jean Moulin dans ce qu’il fut un personnage hors-norme.

Cette visite s’est poursuivie par celle de la prison Montluc où ont été incarcérés Jean Moulin, les enfants d’Izieu, des résistants ainsi que Klaus Barbie, lors de son procès.

De Février 1943 à Août 1944 cette prison, gérée par les Allemands, a vu transiter entre 9000 et 10000 détenus.
LYON : capitale de la résistance, nous offre de nombreuses possibilités d’appréhender cette unique frange de l’histoire avec émoi.

Monique BISMUTH et Rémi ZERBIB