Notre Centre ORT Lyon

L’histoire

ORT Lyon a ouvert ses portes dès l’après-guerre.

L’ORT Lyon, comme tout le réseau ORT en France, formait des jeunes gens et des adultes à des métiers qui requerraient une formation assez brève, les rendant immédiatement opérationnels dans des domaines aussi variés que la mécanique automobile, l’électricité et la radio.

Dans le respect des objectifs humanistes de tolérance et d’ouverture sur le monde des fondateurs de l’ORT, le recrutement n’est pas restrictif et l’ORT Lyon accueille élèves et stagiaires de tous horizons.

1945 - L’ouverture de l’école répond aux besoins de l’époque : offrir à des jeunes gens dont la scolarité a été perturbée, voire stoppée par la guerre, des formations rapides et qualifiantes (mécanique –auto, électricité, radio) afin de s’insérer dans la vie active.
La formation de cordonnerie- maroquinerie permet en 1947 l’arrivée des premières filles ! Les locaux sont alors situés cours Aristide Briand mais ils deviennent rapidement inadaptés.

1957 - ORT Lyon déménage et s’installe Grande rue de la Guillotière où naît la section féminine de couture. Le bâtiment ne permet pas l’installation des machines nécessaires aux formations techniques, mais assure dès cette époque des formations en apprentissage.

1962 - L’offre de formation s’élargit grâce à l’installation de l’ORT rue de l’Harmonie. Les français rapatriés d’Afrique du Nord renforcent et renouvellent les équipes enseignantes et les effectifs.

Trois objectifs majeurs deviennent les priorités du directeur nouvellement arrivé d’Algérie, M. Georges Emsallem : moderniser l’école, créer de nouvelles sections pour adultes et redéfinir l’attribution des locaux administratifs et des ateliers.
1975 - L’école de la rue de l’Harmonie souffrait de manque de place. Très vite la nécessité de créer un bâtiment moderne, fonctionnel et doté de toutes les structures inhérentes au fonctionnement scolaire s’est imposée.

La nouvelle école ORT de Lyon ouvre ses portes en septembre 1975 dans le 8ème arrondissement.

1983 - Une profonde mutation de la structure pédagogique se met en place. ORT Lyon ouvre des formations de niveau plus élevé avec la création de baccalauréats et la disparition progressive des formations de type CAP.

En 1987 - L’ORT Lyon signe un contrat d’association avec l’Etat prévoyant le passage progressif de toutes les classes sous le régime du contrat.

1993 - La création des BTS diversifie l’offre des formations proposées par ORT Lyon.
Par ailleurs, des formations en alternance, dans le cadre d’un contrat de qualification, associant formation et emploi salarié, ouvrent à de nouveaux parcours.

2001-Le Congrès de l’ORT Mondiale est accueilli à Lyon. Conférences et réunions contribuent à la diffusion de l’image d’ORT Lyon à travers le monde.

2003-2005 - Nouveaux besoins en matière de formations et de locaux techniques, nouveaux référentiels : des travaux de rénovation et d’agrandissement sont programmés.
Elèves, étudiants et professeurs évoluent dans des lieux mieux adaptés à leurs formations.

2008-2009 - Cette année scolaire annonce la disparition progressive des formations BEP et la création des nouveaux baccalauréats professionnels en 3 ans. Elle voit aussi le départ de M. Jacques Fitoussi, directeur d’ORT Lyon depuis 22 ans auquel succède, en novembre 2009, M. Michel Benoilid.

2016 - Madame RESSOUCHE succède à Monsieur BENOILID en juillet 2016 au poste de Directrice.

L’ORT Lyon s’attache à étendre son offre de formation en ouvrant des filières constamment réactualisées dans les secteurs tertiaires et industriels.

L’ORT Lyon c’est aujourd’hui 400 élèves, 120 stagiaires, 30 classes en cycle Collège, BAC Technologique, BAC Professionnelle en 3 ans, BTS, BAC+3, Bac+4, Bac+5, formation en alternance, formation professionnelle pour adultes, formation professionnelle continue dans les domaines de l’électronique, informatique, bureautique, secrétariat, commerce, automatisme, comptabilité et électricité.

Les Moyens (l’ORT à vos côtés pour réussir)

  • Des équipements technologiques et informatiques de pointe
  • Un PC par élève
  • Equipements et logiciels spécialisés
  • Des ressources et des moyens pédagogiques
    • Laboratoire de langues
    • CDI équipé d’outils multimédias
    • Gymnase
    • Association sportive
    • Soutien scolaire…
    • Des outils de communication
  • Accès internet avec email scolaire permettant les échanges entre les élèves et les enseignants
  • Les activités péri-éducatives enrichissantes
    • Foyer
    • Théâtre - musique
    • Challenge sportif inter ORT annuel
    • Sorties de ski
    • Voyages scolaires…
  • Restaurant en self–service et cafétéria

Liens utiles


Inspection académique
Saisie des notes des enseignants
Vie scolaire de vos enfants

Les différents réglements

Règlement intérieur Lycée

PDF - 474.2 ko
Règlement intérieur Collège Lycée

Règlement intérieur enseignement supérieur en Contrat de Professionnalisation

Word - 2 Mo
Règlement Intérieur Contrat PRO

Règlement intérieur enseignement supérieur

Word - 2 Mo
Règlement Intérieur Formation Initiale
PDF - 263.1 ko
Charte informatique

Portfolio

  • Étudiants

Voir également