BAC+3
Également en alternance

RGRH

Responsable de la Gestion des Ressources Humaines
Titre RNCP niveau II reconnu par l’état.
Formation en alternance et en initial.

Objectif :

Former des cadres en Gestion de Ressources Humaines avec une bonne maîtrise des différents aspects du droit social, des compétences dans les techniques de paie et une capacité de négociation. Des qualités relationnelles, d’écoute, de rigueur et de confidentialité sont indispensables pour exercer cette profession.
Débouchés :

Cette filière offre de nombreux débouchés dès la fin de vos études.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, font appel à des Gestionnaires en Ressources Humaines notamment pour leurs compétences en paie et en droit social dont la fonction devient de plus en plus complexe et recherchée.

Les emplois envisagés sont nombreux

Responsable RH, Responsable de formation, Chargé(e) de recrutement, Responsable paie, Consultant(e) RH, responsable mobilité, Responsable développement RH…

Programme de formation :
Déployer une politique RH en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise, capter, fidéliser et valoriser les compétences
Mettre en œuvre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences, évaluer le personnel, piloter et optimiser la formation professionnelle, recruter et fidéliser, mettre en œuvre une politique de rémunération performante, représenter l’employeur dans les négociations collectives.
Maîtriser les outils de la gestion administrative du personnel
Sécuriser sur le plan juridique la relation de travail, assurer au quotidien la gestion administrative du personnel, superviser la paie et les déclarations sociales, exercer le pouvoir disciplinaire de l’employeur, organiser la représentation du personnel, se préparer pour faire face à un conflit prud’homal.
Assurer un rôle d’interface et accompagner les managers de proximité
Maintenir un climat social serein et mesurer les risques psycho-sociaux, développer son charisme et améliorer ses capacités de communication dans les situations les plus diverses, manager des équipes de travail et accompagner les managers dans la consolidation de leur leadership.
Outils informatiques
Développement des outils et les méthodes de gestion RH SIRH, les tableaux de bord, Pack office, utilisation des réseaux sociaux…

Modalités d’examen :

Contrôles en cours de formation – Etudes de cas – Soutenance d’un dossier professionnel

Dossier professionnel
Chaque stagiaire doit rédiger un mémoire en rapport avec sa période en entreprise et le remettre à l’Institut en fin de formation. Le sujet est choisi en accord avec le tuteur en entreprise. Le document doit proposer une méthodologie de réflexion et des recommandations.

Le plus ORT

Un approfondissement du programme de droit social et de paie qui permet de répondre à la demande croissante des entreprises pour ces domaines de compétences.

Documents à télécharger
PDF - 177.3 ko
Fiche de candidature
PDF - 2.3 Mo
Plaquette RGRH

Voir également